Le Monde de la Nuit est un dossier pédagogique en accès libre et gratuit. Il permet d’accompagner les enseignants pour aborder les thèmes de la Nuit et de la Pollution Lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème).
La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de Collège et Lycée.

Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées à :

  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • L’Homme et la nuit
  • La pollution lumineuse
 

Issu d’un partenariat entre l’association Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, ce dossier s’intègre dans le cadre des activités de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

 

Mis en ligne en décembre 2018, Le Monde de la Nuit est régulièrement alimenté par de nouveaux éléments. Les possibilités d’animation sont, dès lors, en constante augmentation.

 

Cette première version est la préfiguration d’une prochaine menée dans le cadre du projet européen Pyrénées La Nuit, en partenariat avec A Ciel Ouvert.

 

Ce projet s’adresse à tous : des élèves de maternelle jusqu’au cycle 3 et au delà … ainsi qu’à tout citoyen souhaitant approfondir ce sujet !

Vous êtes enseignant

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de fiches pédagogiques destinées à aborder la Nuit avec vos élèves. Une partie des activités se déroule en classe, une autre vous permettra d’animer des séances nocturnes sur le terrain. Observation de la faune nocturne, repérage des étoiles et des planètes etc. sont au rendez-vous pour (ré-)apprivoiser ce monde méconnu.

Initialement prévu pour des élèves d’école primaire, le projet peut facilement être étendu à des élèves de collège et lycée.

Vous êtes animateur

Ces fiches vous seront utiles afin d’animer, par exemple, des soirées atypiques dans votre centre d’accueil, commune etc.

Vous êtes élu local

Vous pouvez diffuser ce dossier auprès des enseignants de votre commune. De plus, vous pouvez vous inspirer de ces activités pour sensibiliser les habitants à l’importance de la Nuit et de sa qualité. N’hésitez pas à y piocher des idées pour participer au Jour de la Nuit !

Retrouvez les éléments du “Monde de la Nuit” – Clic pour agrandir –