Identifier les objets et les classer

Mots clés : avion, étoile filante, météore, satellite artificiel, Lune, planète, étoiles, amas globulaire, amas ouvert, galaxie, nébuleuses, observer, représentations
Planètes, nébuleuses, galaxies, … quelle est la place dans l’Univers de ces objets célestes … et comment les reconnaître dans le ciel ?
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) Élèves
Fiche(s) ressource(s)
Idées et prolongements
Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :
- Fabriquer une maquette du Système Solaire … en respectant les échelles de distances et de taille, seule condition pour une bonne appréhension de ses dimensions.
- Bâtir une chronologie de l’Univers et de l’Humanité … avec une grande frise chronologique sur 130 mètres, afin de lier l’espace et le temps (très) long !
Constellations en 3D

Mots clés : constellation, distance, stellarium, construction, 3D, construire, représentation, ciel
Découvrez le vrai visage des constellations et visualisez sur une maquette les distances entre les étoiles.
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) ressource(s)
“Étendez-vous sur le sol, la nuit, loin des lumières. Fermez les yeux. Après quelques minutes, ouvrez-les sur la voûte étoilée … Vous aurez le vertige. Collé à la surface de votre vaisseau spatial, vous vous sentirez dans l’espace. Goûtez-en longuement l’ivresse.”
Hubert Reeves, Patience dans l’azur
