Voici une vue synthétique des fiches pédagogiques actuellement disponibles. Ce tableau sera mis à jour au fur et à mesure de la publication de nouvelles activités.

Chaque fiche se repère par son Thème > Sujet > Titre et possède un code unique.

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En choisissant un Thème dans la barre de menu en haut de page, puis un Sujet, vous accéderez à un ensemble de fiches pédagogiques (.pdf). Elles vous proposent des activités à réaliser avec vos élèves.

Toutes ces fiches peuvent être visualisées et/ou téléchargées librement.

C’est très simple :

  • Une fiche pédagogique est rédigée à destination de l’enseignant. Elle décrit la séance proposée et apporte des précisions sur sa mise en œuvre.
    Elle se repère à son onglet bleu clair en haut à droite.
  • Une fiche élève contient des documents qui seront utilisés par les élèves (fiches à compléter / manipuler / observer etc.).                                       
    Elle se repère à son onglet rose en haut à droite.
  • Une fiche ressource rassemble des connaissances supplémentaires pouvant être utiles à la mise en œuvre (guides, vidéos, dossiers etc.).          
    Elle se repère à son onglet rouge en haut à droite.

Toutes les fiches pédagogiques respectent une charte graphique qui vous permettra de vous y retrouver, avec :


Elles sont également repérées par un codage du type [TTT-S-n-Y], avec :

  • TTT : le Thème (AST pour astronomie, BIO pour Biodiversité nocturne, HOM pour l’Homme et la Nuit, POL pour Pollution lumineuse),
  • S : la lettre repère du Sujet (A, B, C ou D), 
  • n : le Numéro de chaque activité,
  • Y : le Type de fiche (P pour fiche pédagogique, E pour une fiche élève, R pour une fiche ressource.

Exemple :

Sur le tableau ci-dessous, la fiche AST-B-2-E se rapporte au thème Astronomie, au Sujet B (La Lune), à l’Activité 2 (modélisation des phases de la Lune). Il s’agit, par ailleurs, d’une fiche élève.

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Le dossier est à utiliser “à la carte” selon le profil de votre classe et ce que connaissent déjà vos élèves. Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre l’ensemble des fiches, mais il vous appartient de réaliser un parcours adapté.

Nous vous conseillons cependant de couvrir l’ensemble des thèmes. Par ailleurs, l’organisation d’une soirée d’observation (ciel, insectes, environnement nocturne) constituera une plus-value pédagogique indéniable.

Voici quelques exemples de parcours couvrant l’ensemble des thématiques : à vous de les modifier à votre guise en utilisant le tableau synthétique des fiches pédagogiques afin de les adapter à votre classe.

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