Identifier les objets et les classer

Mots clés : avion, étoile filante, météore, satellite artificiel, Lune, planète, étoiles, amas globulaire, amas ouvert, galaxie, nébuleuses, observer, représentations

Planètes, nébuleuses, galaxies, … quelle est la place dans l’Univers de ces objets célestes … et comment les reconnaître dans le ciel ?

Fiche(s) pédagogique(s)

Fiche(s) Élèves

Fiche(s) ressource(s)

Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

 
 

Constellations en 3D

Mots clés : constellation, distance, stellarium, construction, 3D, construire, représentation, ciel

Découvrez le vrai visage des constellations et visualisez sur une maquette les distances entre les étoiles.

Fiche(s) pédagogique(s)

Fiche(s) ressource(s)

Complément : ce fichier PDF propose un gabarit pour quatre constellations ainsi que les distances de leurs étoiles principales, arrondies pour faciliter les calculs sur l’activité de cycle 3.

“Étendez-vous sur le sol, la nuit, loin des lumières. Fermez les yeux. Après quelques minutes, ouvrez-les sur la voûte étoilée … Vous aurez le vertige. Collé à la surface de votre vaisseau spatial, vous vous sentirez dans l’espace. Goûtez-en longuement l’ivresse.”

Hubert Reeves, Patience dans l’azur

   

icone_question
Fiches pédagogiques, fiches élèves, fiches ressources … comment s’y retrouver ?