Observer et identifier les phases de la Lune
![](http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/wp-content/uploads/icone_lune_observation-1.png)
Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, observer, comprendre
Un quartier, un croissant… parle t-on de nourriture ? Mais non, de la Lune !
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) Élèves
Fiche(s) ressource(s)
Idées et prolongements
Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :
- Sciences et esprit critique – “la super Lune” : Ce phénomène est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée … l’occasion de développer l’esprit critique de vos élèves au travers d’un petit test de perception.
- Éduquer à l’esprit critique : pleine Lune et naissances. La croyance selon laquelle il y aurait davantage de naissances les nuits de pleine Lune est assez répandue… mais elle ne résiste pas à une étude statistique simple qui est proposée dans une petite activité
- Une Lune en 3D : proposez à vos élèves de découper et assembler ce globe lunaire sous forme d’icosahèdre, l’occasion de repérer ses reliefs… et de voir sa face cachée.
Modéliser les phases de la Lune
![](http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/wp-content/uploads/icone_lune_modelisation-1.png)
Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, modéliser, comprendre
Imaginez-vous Lune, Terre, Soleil et mettez-vous en danse pour comprendre l’apparence de notre satellite.
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) Élèves
Fiche(s) ressource(s)
« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »
Georg Christoph Lichtenberg
![icone_question icone_question](http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/wp-content/uploads/2018/11/icone_question.png)