Observer et identifier les phases de la Lune

Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, observer, comprendre

Un quartier, un croissant… parle t-on de   nourriture ? Mais non, de la Lune !

Fiche(s) pédagogique(s)

Fiche(s) Élèves

Fiche(s) ressource(s)

Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

  • Sciences et esprit  critique – “la super Lune” : Ce phénomène est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée … l’occasion de développer l’esprit critique de vos élèves au travers d’un petit test de perception.
  • Une Lune en 3D : proposez à vos élèves de découper et assembler ce globe lunaire sous forme d’icosahèdre, l’occasion de repérer ses reliefs… et de voir sa face cachée.

Modéliser les phases de la Lune

Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, modéliser, comprendre

 Imaginez-vous Lune, Terre, Soleil et mettez-vous                     en danse pour comprendre                    l’apparence de notre satellite.

Fiche(s) pédagogique(s)

Fiche(s) Élèves

Fiche(s) ressource(s)

« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »

Georg Christoph Lichtenberg

   

icone_question
Fiches pédagogiques, fiches élèves, fiches ressources … comment s’y retrouver ?