L’équipe de rédaction principale s’articule autour de :

  • Léa SALMON-LEGAGNEUR et Christophe PERRY, pour l’association Science en Bigorre spécialisée dans les animations Nuit,
  • Sylvain RONDI et Olivier ESPAGNET, pour la Direction Académique des Hautes-Pyrénées (Éducation Nationale).

Plusieurs structures et partenaires spécialisés ont travaillé ensemble pour créer « Le Monde de la Nuit ». 

Sa création fut initiée et portée par :

 

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE)

C’est un label accordé à 67% du territoire Haut-Pyrénéen en 2013. Il témoigne de l’exceptionnelle qualité de la nuit du site mais aussi de l’engagement des acteurs locaux à la préserver. En son sein, de nombreuses actions sont engagées afin de réduire la pollution lumineuse mais également de faire (re)découvrir la nuit à la population.

 

Science en Bigorre

C’est une association spécialisée dans l’animation. Intervenant autant dans les écoles qu’auprès du grand public, elle a dédié son activité à la Nuit en proposant des observations astronomiques, des soirées contées, la création de cartes du ciel etc. Depuis avril 2017, elle porte également la mission de Maître d’œuvre de la RICE en assurant son développement.

  


 

 La Direction académique des Hautes-Pyrénées

C’est le service départemental de l’éducation. Il met en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spécialisée.

 

 

 

 Mais aussi… ce dossier pédagogique n’aurait pu aboutir sans l’aide précieuse de Claire-Amélie SERVAIS (Conseillère pédagogique de circonscription) et les réflexions de l’équipe d’À Ciel Ouvert.