Copernic et Galilée

Mots clés : planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution, Ptolémée, Copernic, Galilée

Remontons le temps pour découvrir d’où vient notre compréhension du fonctionnement du Système Solaire

Fiche(s) pédagogique(s)

Fiche(s) Élèves

Fiche(s) ressource(s)

Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

  • Sur les pas d’Ératosthène … ou comment mesurer la circonférence de la Terre de manière simple et grâce à un projet transdisciplinaire.
  • Calendriers d’hier et d’ailleurs, une incursion dans le monde des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois … pour comprendre leurs fondements astronomiques.
  • La lunette astronomique : La description et l’étude de la Lune et des satellites de Jupiter faites par Galilée seront l’occasion pour les enfants d’observer le ciel et d’y interpréter quelques phénomènes simples. Pour cela, ils pourront éventuellement fabriquer une petite lunette astronomique.
icone_question
Fiches pédagogiques, fiches élèves, fiches ressources … comment s’y retrouver ?