Observer et identifier les phases de la Lune
Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, observer, comprendre
Un quartier, un croissant… parle t-on de nourriture ? Mais non, de la Lune !
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) Élèves
Fiche(s) ressource(s)
Idées et prolongements
Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :
- Sciences et esprit critique – “la super Lune” : Ce phénomène est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée … l’occasion de développer l’esprit critique de vos élèves au travers d’un petit test de perception.
- Éduquer à l’esprit critique : pleine Lune et naissances. La croyance selon laquelle il y aurait davantage de naissances les nuits de pleine Lune est assez répandue… mais elle ne résiste pas à une étude statistique simple qui est proposée dans une petite activité
- Une Lune en 3D : proposez à vos élèves de découper et assembler ce globe lunaire sous forme d’icosahèdre, l’occasion de repérer ses reliefs… et de voir sa face cachée.
Modéliser les phases de la Lune
Mots clés : Lune, satellite naturel, phases, nouvelle Lune, pleine Lune, premier, dernier quartier, croissant, lunaison, lunaire, Terre, soleil, ombre, modéliser, comprendre
Imaginez-vous Lune, Terre, Soleil et mettez-vous en danse pour comprendre l’apparence de notre satellite.
Fiche(s) pédagogique(s)
Fiche(s) Élèves
Fiche(s) ressource(s)
« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »
Georg Christoph Lichtenberg